« ... ça vous énerve? | Page d'accueil | "Que se passe-t-il sur les lentilles ?" »

28.09.2008

le premier jour du reste de ta vie

G166541155549718.jpg
bon j’arrive après la pluie, car en juillet, il devait faire trop chaud
Film conseillé par des  amis très décus par le dernier Despeschin “conte de Noël”, une arnaque de la critique...

Alors voilà pour finir d’un dimanche ménager, j’ai trainé mon skaï (mon faux cuir) au Bijou, un ciné qui vient d’ouvrir dans la banlieue lointaine de Noisy le Grand...
Tout sentait le neuf dans cette salle qui a ouvert ses portes ce samedi. Nous étions  peu nombreux en c’te fin de dimanche pour voir la  “chronique d’une famille annoncée”, si j’ai bien compté , on devait être cinq autant que les protagonistes de l’histoire...mais j'ai entendu des reniflements (chers à Grazie) à la fin de la séance...

Bon alors, vous l’avez tous vu “Les Lentilles” ce film ?
ce n’est pas un chef d’oeuvre, parfois les ficelles un peu grosses, des coincidences un peu trop bigger than life, mais c’est admirablement interprété, plutôt bien mis en scène, et puis drôle, nostagique, et parfois si juste.
On croit à c’te famille mais je ne vous dirais pas qui est mon préféré dans la famille Duval avec un seul “L”, non, non , non ?

Une bonne tranche de cinéma !

Beabab

PS : j’ai beaucoup aimé la bande son du film et j’ai été surprise de voir que c’ était Sinclair, mais il y a quelques pointures tout de même (Lou Reed, Summertime...) et j'allais oublier DahO !

PS 2  :  vous en avez fait quoi du premier jour du reste.. ?

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://leslentilles2.hautetfort.com/trackback/1820154

Commentaires

Chère biloute,
tu ne nous as même pas dit de quoi parle le film.
Cordialement,
HLC

Ecrit par : herbertlecanard | 29.09.2008

et bien, j'ai pas parlé du sujet carje pense que tout le monde l'a vu ou en a entendu parler, ça été le p'tit film qui a bien marché cet été face au grand méchant vert, ulk et non ugh.
Je me rappelle qu'Audine avait bien aimé because of Jacques, et que même Tivi avait avoué avoir versé sa p'tite larme..enfin Tivi, je suis pas sûre, c juste pour le faire réagir, car notre canal historique à deux têtes a déserté le blog..mais y sont où ?
tu vas me dire, mais très chère, vous disgressez, mais je ne sachasse encor' point quel est le sujet de ce film, que vous évoquâtes ci-devant...

et bien c'est l'histoire d'une famille, le noyau, et ses 5 personnages les 2 parents et les 3 enfants.
Le film est construit sur 5 journées, celle qui tour à tour a bouleversé la vie de chacun des 5 protagonistes. Et comme ça on passe 15 ans avec eux, du 1er qui quitte le nid familial au père qui va prendre sa retraite...
Un moment clé, comme on dit.

Ce film a plein de défauts (qui font que tu n'aimerais peut-être pas HBC) mais des qualités qui le font oublier, ses interprètes , je sais bien que tu es très exigeante en matière de ciné (CQFD). Pour la télé, (PMF)
bon je rigole, je rigole...

Bref Rémi Bezançon,qui avait réalisé "ma vie en l'air" avec le très craquant Vincent Elbaz et Dussollier irrésistible, me fait penser un peu à Kaplish, du cinéma d'auteur (pas trop prise de tête et toute réalité sociale dehors) mais qui sait rester grand public.

on aime ou on aime pas.
moi j'aime bien, le genre de film qui font du bien comme un bon bain chaud (pas écolo), bon chocolat chaud, ça va, ça va...

Ecrit par : beabab | 29.09.2008

Je savais que c'étaient des jours décisifs, mais pas les sujets sous-jacents... moi non, je ne l'avais pas vu ...

PMF ??? Pierre Mendès France ? Je ne comprends pas.
Oui, je suis ULTRA exigeante en matière de TV. Je n'ai toujours pas eu l'occasion de regarder la starac8, quel desastre ....

La BO... je suppose que le titre vient du tube d'Etienne Daho ?
(héhé, je viens de chercher les titres de la BO... et que vois-je ?
INDOCHINE ! C'est ton groupe préféré Beabab, non ? )

J'ai été voir "entre les burnes", dans l'espoir de trouver une vocation de prof. Je suis bien tentée par "la belle personne", histoire de faire un bond entre les des milieux sociaux qui ne se rencontrent plus... (oh oui, un débat sur la carte scolaire !)

Ecrit par : herbertlecanard | 29.09.2008

PMF ? tu me charries, revois ta copie...Pitoyable moyennement filmé

bien sûr, il ya tous ces titres que tu cites, mais la jeunette est grunge et écoute du Nirvana, la mère, "Summertime", version Janis Joplin ( j'ai pensé à Doudou)... brefr c'est fédérateur, diront les détracteurs.
et je me suis aperçu qu'il y avait The Divine Comedy et beaucoup d'autres, et la bande orginale composée par Sinclair se fond dans le tout.
Bref pour moi, c de la bombe, cette BO.

j'ai été démasqué, Daho, Indochine,
Indochine, ct mon 1er trente trois tours enfin presque, celui que j'ai vraiment écouté..je l'ai plus, c presque un regret...ko , ko bang

ce film joue aussi sur la Nostalgie, Voladia

le réalisateur a dit qu'il ne connaissait pas la chanson de Daho, et qu'il avait pris ce titre sans savoir...gentil, n'a qu'un oeil, enfin une oreille, j'y crois qu'à moitié.

Ecrit par : beabab | 29.09.2008

oups, "la belle personne", j'irais bien le voir aussi.
Le réalisateur a fait son film face à une critique bien démago de notre cher résident de la République à laicité positive, qui a dit qu'il était temps, qu'on ne fasse pas passer des concours de la fonction publique en faisant disserter les candidats sur des livres poussièreux comme "la princesse de Clèves" que personne ne lisait plus...

Perso, j'en ai passé des concours, jamais de questions sur les princesses, on m'a posé, tare ta gueule à la récré !

Ecrit par : beabab | 29.09.2008

J'ai vu la belle personne sur arte, j'ai pas vu le beau jacques dans ce film dont j'ignorais tout mais dont je sais tout grace à toi beabavb.

Ben ça m'a pas transcendée le dernier honoré, un peu mou, un peu complaisant avec ses acteurs qu'il aime par dessus tout, un peu bourgeois, un peu d'un autre monde enfin pas convaincue quoi, mais je suis une vieille réac quelquefois alors laissez vous porter si ça se trouve vous allez aimer !

Ecrit par : grazie | 30.09.2008

très Honoré moi aussi !
content de relire le canard !
sissi !!

Ecrit par : cactus | 30.09.2008

au fait si je veux être dans "ailleurs" avec mon wizzz , je dois coucher ?
si oui , avec qui ?
merci de me répondre sans attendre un 9 d'octobre !

Ecrit par : cactus | 30.09.2008

OK, on t'arrange ça, Cactus,
et sans même couché!

Ecrit par : doudourou | 30.09.2008

Et voilou c'est fait.

Ecrit par : doudourou | 30.09.2008

moi qui dépoussiérais Herlock chez Assou pour son poème no vember , j'espérais enfin coucher : merci quand même !

Ecrit par : cactus | 30.09.2008

con typé ?
étrange mais d'habitude les lentilles me constipent , là c'est l'inverse à ma grande joie , les filles !

Ecrit par : cactus | 30.09.2008

Marrant qu'il y avait "Sumertime"...
Juré! c'est pas moi qu'a copié!

Je n'ai pas vu ce film et j'en vois vraiment trop peu à mon goût.

Mais il y a vraiment quelque chose qui m'empêche d'adhérer au cinéma français, comme à la littérature française...

un petit quelque chose de formaté, de prévisible.
Et un véritable manque d'audace.

Même les frères Dardenne dont j'avais adoré "la promesse" et "Rosetta", ce sont tout calmés et sont entré dans le rang du film d'auteur français.

C'est quand la prochaine nouvelle vague qui bousculera tout ça?

Ecrit par : doudourou | 02.10.2008

Comme il casse le mec !

Prévisible ? heu dans l'ennui, peut-être !
Pour la littérature, je voudrais répondre, et rien ne vient.
Je pense qu'on manque de recul, on croule sous les titres
(et leur promo), ca devient difficile de faire le tri.
Avec le passage de la traduction, on a sans doute, statistiquement parlant, plus de chance de tomber sur un bouquin lisible ?

J'espèrai que Sarkozizi initierai le renouveau, mais rien...

Ecrit par : herbertlecanard | 02.10.2008

Ouai, rien!

Echenoz sort un bouquin, si j'ai bien compris, sur Zatopek.

Marrant, aprés Ravel, un autre livre un personnage ayant existé...
"Ravel" m'avait un peu déçu, d'ailleurs...

De même que "Au piano" encore avant.

Pourtant j'ai énormément aimé les premiers bouquins d'Echenoz que j'ai dévorés.

Peut-être un peu de snobisme, je me le demande...
J'aimais ses bouquins avant qu'il ai le Goncourt,
quand pas grand monde le connaissaient.
J'ai honte!

Ecrit par : doudourou | 02.10.2008

Ben moi j'ai du commencer par la mauvais car "je m'en vais" m'a donnée l'envie de ne pas y revenir !
Il est du coin et je l'avais rencontré il y a deux lors de l'inauguration d'un collège qui porte son nom, il été tellement sollicité que je ne saurai pas quoi en dire !
Il avait l'air mal à l'aise avec bompard, sur que revenir dans sa ville natale qui est le fief du fn ca doit faire mal !
Ben moi je lis un petit Harrisson c'est toujours agréable !

Ecrit par : grazie | 02.10.2008

je voudrais ouvrir un fil nouvo est-ce possible et comment ?
merchi

Ecrit par : cactus | 02.10.2008

Je n'ai pas vu le silence de Lorna, mais je trouve que jusqu'à présent, le cinéma des frères Dardenne est tout sauf formaté et prévisible. Je suis encore secouée d'avoir revu il a peu "le fils", qui est vraiment déchirant.

Olivier Gourmet est un acteur exceptionnel.

Ecrit par : Fleur d'Hiver | 03.10.2008

juste pour te dire , petite fleur d'Hiver ( copine de Sidney Bechet ? ) qu'il faut y aller avec le moral ( très bon , sinon ) ou même l'immoral : par l'étang qui court là , avec tant de mauvaises nouvelles , un Dardenne , ce n'est pas évident !
sinon j'ai vu
@ "Cliente" ; Nathalie B. toujours tip-top
@ " l'empreinte de l'ange " pas mal mais Frot frottise , je trouve
@ " broken english " tip top et vice versa
@ " entre les murs " bien sûr ( 100 commentaires )
@ " be happy " LE film à voir VITE !
@ " Gommorra " superbe et vraiment d'actualité :-(
@ " Séraphine " OUIIIIIIIIIIIIIII !
j'ai revu :
@ " let's get lost "
sinon , évite Feaubourg , tu vas t'y faire choraliser !

voili voilou , faut dire que j'y vais gratos !

à la prochaine !

Ecrit par : cactus critique | 03.10.2008

"Faubourg" :-( faute de petite frappe toujours , moi là pas las pourtant !

Ecrit par : cactus oops | 03.10.2008

Les petites frappes, c'est pas ça qui manque dans les faubourgs.

Rassure toi, je n'avais pas envie d'y aller ! Ce genre de truc formaté pour cartonner, ça me gonfle à l'avance.

Ecrit par : Fleur d'Hiver | 03.10.2008

oki même si je ne parlais que de MES fautes de petite frappe :-)

Ecrit par : cactus | 03.10.2008

J'avais bien compris, mais je ne résiste jamais au plaisir de faire un jeu de mots, même un peu foireux.

Ecrit par : Fleur d'Hiver | 04.10.2008

pas foireux tu tout PF !
j'aime !
on est bien seuls là , tous deux :-)

Ecrit par : cactus | 04.10.2008

C'est certainement l'effet week-end, ou alors ils sont tous partis voir trente six, faubourg.

Ecrit par : Fleur d'Hiver | 04.10.2008

Fleur ne soit pas insultante s'il te plait, ce cinéma là n'est pas accessible pour tout le monde !
Hier soir j'ai vu "la mort vous va si bien" un truc bien plombant, avec une France d'après guerre dans un nord de la France déjà miséreux ou il ne fait pas bon vivre (dans le sens des règlements de compte) Bref un film que Daennicx a présenté avec humour à croire que le bonhomme en a en réserve car son film n'avait rien de drôle !

Ecrit par : grazie | 04.10.2008

C'est bizarre comme titre, il me semble que c'était aussi le titre d'un truc rigolo avec Meryl Streep qui buvait une potion rose rendant indestructible.

Ecrit par : Fleur d'Hiver | 04.10.2008

Je viens de m'offrir le dernier Manset et je plane.

Je suis fan absolue et ce disque là est une pure merveille.

En même temps j'ai acheté le livre de Jean-Louis Fournier.

Il n'y a aucun rapport entre les deux.

Ecrit par : Fleur d'Hiver | 04.10.2008

J'ai acheté et lu le livre de JL Fournier.
J'ai aussi envie de lui écrire.
L'écriture et l'émotion, en harmonie, un livre très fort.

Ecrit par : Audine | 04.10.2008

j'ai emprunté le dernier JL Fournier à la médiathèque,que j'espère lire.

Ecrit par : beabab | 04.10.2008

D'ailleurs, quelqu'un a des nouvelles de Dryade ?

Ecrit par : herbertlecanard | 04.10.2008

OUI ............MOI !
Dryade c'était moi !
bises !

Ecrit par : cactus | 05.10.2008

chat fait du bien d'échanger quelques coins coins avec Herbert qui va , c'est certain , m'en boucher encore un !
ps : Dryade , c'est qui ? un hellé nique !?

Ecrit par : cactus | 05.10.2008

JL Fournier , bof !( je déteste les harmonies )
pas de polémique au fait à cause de mon ailénique , merci !
pleine forme moi !

Ecrit par : cactus | 05.10.2008

juste pour me faire rire :-)
bye !

Ecrit par : cactus sur cactus | 05.10.2008

Dis donc, ce serait presque désert ici.
Je découvre le dernier album de PJ Harvey,
bien 6 mois après doudourou ...
http://fr.youtube.com/watch?v=nXtHLn0FlYc

Ca colle avec la pluie et l'ambiance folle ici !

Ecrit par : herbertlecanard | 07.10.2008

Pourtant, ce n'est plus le week-end !

J'ai aujourd'hui poussé les portes (faux, on ne les pousse pas, elles s'ouvrent toutes seules) de la nouvelle médiathèque de ma ville ! Deux ans et demi que la bibliothèque était fermée, putain, c'est long, mais ça valait la peine d'attendre. C'est magnifique. Pour dix euros par an, on peut emprunter des livres, des BD, des disques, des DVD, et tout et tout. C'est un beau bâtiment, moderne dans de l'ancien, vraiment super chouette. J'ai emprunté un livre de Jean Louis Fournier "J'irai pas en enfer" et je l'ai commencé dans le bus. A ne pas faire, car j'ai failli rire tout haut plusieurs fois. Je pense que son dernier ne produit pas le même effet.

Ecrit par : Fleur d'Hiver | 07.10.2008

Des Bds ! des bds ! des bds !

Non, les lentilles sont silencieuses, elle flipent pour leur placements banquaires !

Ecrit par : herbertlecanard | 07.10.2008

C'est pltuôt agréable quelqu'un qui rit seul dans le bus Fleur !
Moi j'attends le pôle culturel depuis 5 ans et même la première pierre n'est pas posée !

Ecrit par : grazie | 08.10.2008

C'est certain, mais quand on est plus très jeune (euphémisme), les gens ont tendance à penser que vous perdez la boule, surtout que j'habite non loin de l'hopital psychiatrique.

Je me souviens qu'aux temps lointains où je travaillais encore, je prenais le train, et je lisais. Une copine m'avait prêté "le voyage de noce des Bidochon". J'ai été obligée de me cacher le visage dans mon foulard pour cacher mon fou rire.

Que se passe-t-il sur les lentilles ? Tous banquiers ? Tous en faillite ? Je m'inquiète.

Ecrit par : Fleur d'Hiver | 08.10.2008

Personellement, je suis en faillite depuis bien avant la crise.

Et d'autre part, il n'y a pas que les banquiers qui vont morfler.

Ecrit par : doudourou | 08.10.2008

doudourou tu es de mauvaise foi tu sais bien que seul les banquiers seront à l'agonie notre président l'a dit il nous defendra avec les dents si il le faut

Ecrit par : grazie | 09.10.2008

Ben Sarko, c'est malin,
en voulant aller chercher la croissance avec les dents,
elle a eu peur,
c'est normal,
et elle s'est enfuie...
Pffffffuiiit!
y'a pu.

Ecrit par : doudourou | 09.10.2008

manger trop de lentilles en fait , on disait que ça faisait ect etc etc ; non non , je peux le prouver virtuellement !
hier au fait :
moi le fan de Woody depuis toujours , je n'ai pas du tout aimé son dernier film ( c'est notre première brouille à tous deux ) puis j'ai adoré le Garrel pas que pour le noir sur blan mais aussi pour les acteurs alors allez-y , juste éviter Lorna derrière ou alors faut un moral d'acier dirait Marc !
( j'aime pourtant les filles-actrices dab moi , la preuve Laura Smet )

Ecrit par : cactus ciné , file | 09.10.2008

Je suis bien contente dans mon coin que Jean-Marie Le Clézio ait eu le prix Nobel.

Ecrit par : Fleur d'Hiver | 09.10.2008

Qu'est ce que c'est que ce bintz ?

On me demande de taper un code illisible et forcément intapable pour envoyer mon petit mot ?????????????????????????

Ecrit par : Fleur d'Hiver | 09.10.2008

tiens, fleur d'hiver, tu as lu Le Clezio ? lequel me conseillerais-tu ?
j'avoue que Le Clezio, je n'ai jamais réussi à le lire, j'a pas vraiment essayé non plus.
enfin si mon frère avait étudié en classe un roman pour ado avec "lullaby" dans le titre, j'aviais essayé de le lire, mais j'avais pas vraiment acccroché et même pour de la littérature jeunesse , je crois, j'avais trouvé cela difficile.
Enfin Le Clezio s'en fout, il est bien plus riche que tous les banquiers de la Terre...si ces livres sont difficilement accessibles, je trouve l'homme intéressant, vovi son interview sur notre radio préféré ici juste avant le Nobel décerné (enfin à mon avis, il y a dû avoir des fuites)

http://www.lemonde.fr/livres/article/2008/10/09/le-nobel-de-litterature-decerne-au-francais-jean-marie-le-clezio_1105151_3260.html#ens_id=1104666

Sinon je viens de finir le dernier JL Fournier, et je reste sans mot.
D'une telle pudeur malgré c'te ironie du sort.

Ecrit par : beabab | 09.10.2008

mais ce n'et pas un bintz , ça arrive quand on met trop de temps pour rédiger son commentaire...
en fait, le mot semble illisible car les lettres sont déformées exprès (me demande pas pourquoi, le génie de l'informatique, c pas moi). C juste pour protéger nos données confidentielles,hé hé car "on nous spolie, on nous ment" dirait Arlette
tu dois taper ce mot en respectant la casse (majuscules - minuscules) et puis valider et ton commentaire sera posté...
j'avoue que parfois certains mots sont parfois difficilement lisibles

Ecrit par : beabab @ fleur | 09.10.2008

Cactus moi les fils de ca ma fatigue j'ai vu la belle personne et j'ai été affligée par la pâle copie de truffaut avec que des fils de A quand Jean Sarko dans une bio de doc gynéco ?

Fleur moi je faisais des bonds de joie, je n'ai pas tout lu de le clézio et même parfois j'ai rien compris (voire même souvent) mais on peut quand même dire qu'il apporte une touche personnelle à son écriture et en plus c'est un grand défenseur du roman et en plus c'est bon pour le moral des français et en plus je savais pas qu'il était plus riche que les banquiers !

Ecrit par : grazie | 10.10.2008

Sans doute est-il plus riche que les banquiers, mais l'immonde personnage qui écrit les SAS aussi. Ce n'est pas cela qui est interessanr, à moins qu'on ne parle de richesse humaine ou intérieure.

Le livre de Le Clézio que je trouve le plus accessible c'est "le chercheur d'or". C'est poétique, magnifique, ça vous transporte, c'est vraiment magnifique. Il faut commencer par celui là. Désert est beaucoup plus aride, mais pour un désert, c'est normal.

Ecrit par : Fleur d'Hiver | 10.10.2008

Moi j'ai eu du mal, et j'en ai encore, avec le Clézio...
je vois bien que ça a l'air intéressant, mais...
J'avais beaucoup aimé "Haï" sur les indiens d'Amazonie chez SKIRA dans la belle collection "les sentiers de la création".
Et aussi le drôle de livre "l'extase matériel", une sorte d'essais d'impression sur une sorte d'extase matérialiste... très curieux, mais très fort.
J'avais étudié "Lullaby" en 6ème, aussi j'en garde une impression très lointaine...
Sauf qu'il y avait une illustration d'une fille nue...
le début d'une vocation professionnelle? ;-)

En revanche, je n'étais absolument pas rentré dans "désert", que j'ai trouvé surchargé de symbolique...
de même pour "le procès-verbal", que je n'avais pas aimé.

Il parait que ses livres des années 70 sont les meilleurs...

Ecrit par : doudourou | 10.10.2008

Les codes à taper c'est pour éviter l'envoi automatique de commentaires qui ne serait que de Spams, des pubs.
Il faut croire que les machines à Spams ne savent pas lire, et encore moins des lettres déformées!

Ecrit par : doudourou | 10.10.2008

Moi je suis venue à lui par "frida et diego" un petit bouquin merveilleux qui parlait du couple infernal de la peinture.
Après j'ai adoré "révolution" détesté "ourania" aimé "l'africain" et comme je ne suis pas une référence je ne connais pas le procés verbal

Ecrit par : grazie | 10.10.2008

Fille de , je disais !
sinon dac avec toi-vous pour les fils de !
( j'aime pourtant les......... filles-actrices dab moi , la preuve Laura Smet )

Ecrit par : cactus sous Grazie est là | 10.10.2008

Grazie, "le procès-verbal", c'est son premier bouquin,
qui a été très remarqué,
et celui qui a eu le Renaudot en 1962, je crois,
quand le Clézio avait genre 22/25 ans.
C'est assez violent sur les sentiment, assez auto-destructeur, genre destroy/no-future/crise d'ado...
si je me souviens bien!

"Revolution", je l'ai chez moi, j'irais lire ça un jour ou l'autre.

Là je lis "la course au mouton sauvage" de mon cher Murakami (je le commence juste).

Fille-de, fils de... c'est vrai que dans le show-biz il y en a énormément en ce moment...
Une épidémie?

Ecrit par : doudourou | 10.10.2008

D'ailleurs Murakami n'est pas passé loin du nobel, parait-il...
ainsi que Phillip Roth.
MAis le prévisionnistes se trompe, en général.

Ecrit par : doudourou | 10.10.2008

Alors pour son procés verbal il avait 23 ans et il était beau comme un angelot !
Lui au moins n'a pas un fils qui reprend le flambeau !

Oui cactus tu parlais bien des filles , moi j'aime bien le fille balasko mais je ne sais pas si c'est par sympathie pour sa mère que pour son éventuel talent de grosse qui râle et fait encore l'ado à 25 ans !

Ecrit par : grazie | 10.10.2008

Doudourou, il est où ton post qui était présent cette nuit ?
J'ai rêvé ? Trop de Madiran tue le Madiran ?

Ecrit par : herbertlecanard | 11.10.2008

Exactement herbie!

Ecrit par : doudourou | 11.10.2008

En fait, c'était pas prêt.

Ecrit par : doudourou | 11.10.2008

Lisez "le chercheur d'or", pour moi, c'est le plus beau des ses livres.

Ecrit par : Fleur d'Hiver | 11.10.2008

ah ! c'était donc ça, Doudou, moi ausi je croyais avoir des hallucinations de post nuitem.

ok, quand je retournerai à ma médiathèque, je regarderai s'il y a ce livre de Le Clézio, Fleur
Des collègues m'ont parlé d'une interview de Le Clézio, enfin d'une émission littéraire où il était interviewé il ya quelques années. Personnellement je ne l'ai pas vu mais je suppose que ce qu'il avait dû dire, était intéressant , tant des années après les personnes s'en rappellent. ça vous dit quelque chose ?

C vrai que c'est un bel homme, Grazie, mais même à 70ans, je le trouve plutôt fringant

Ecrit par : beabab | 11.10.2008

Il est super beau, mais c'est surtout son intelligence, sa personnalité à la fois discrète et très profonde qui font tout son charme.

A chaque fois qu'il parle, c'est pour dire des choses intéressantes. C'est un homme qui n'a jamais commis une action bête ou basse. Ces idées sont celles d'un humaniste, dans le sens le plus large du terme.

Quand je pense aux deux guignols qu'on voit sans arrêt en ce moment, l'un qui transpire sous sa doudoune et l'autre avec la chemise ouverte, je suis bien contente de ne pas les aimer, comme Cavana avec les choux de bruxelles :" c'est triste quand ça pousse, ça pue quand ça cuit, j'suis bien content de ne pas aimer ça " - Les Ritals.

Ecrit par : Fleur d'Hiver | 12.10.2008

j'avais une tante qui vivait dans le même immeuble que lui à Nice (je vous l'avais déjà dit il me semble ?) elle le trouvait bizarre car il ne sortait jamais de chez lui !
Je le connais assez peu finalement je l'ai entendu chez vincent josse le matin de son prix et il était brillant et tellement agréable que j'ai sauté deux fois de joie à l'annonce de son prix.

Ecrit par : grazie | 12.10.2008

moi non plus, j'aime pas les choux belges !

je trouve que l'autre là avec sa doudoune, j'ai perdu son nom a commis quelques bouquins intéressants comme "les particules élémentaires" même s'il a pris un peu la grosse tête et le personnage médiatique a écrit et a dit beaucoup de conneries...

Ecrit par : beabab | 12.10.2008

et bien sur le lien du journal du "monde" que je vous ai envoyé plus haut, tu peux en plus de le réentendre chez Vincent Josse, le voir...Grazie

que ne ferait-on pour la beauté des lettres ?

Ecrit par : beabab | 12.10.2008

J'ai cru comprendre en effet que je n'avais qu'a aller sur le site il va falloir que je le fasse.
Je termine des papiers pas terrible (sauf celui d'une pièce de giono que j'ai adoré) je me remets d'une engueulade avec mon maire (encore une mais celle ci était publique), je vais promener le chien et je m'y met !

Ecrit par : grazie | 12.10.2008

Giono a écrit du théâtre, je ne conaissais que quelqu'uns de ses romans.
C'est pas mal Giono, ô l'autre, parfois un peu descriptif, j'avais été frappé par son livre sur l'épidémie, la peste, où les gens meurent les uns à la suite des autres... adapté au ciné, son nom m'échappe comme dab..avec chat ou toit dans le titre ?
argh, vous savez...

je dois lire des pièces pour savoir ce qu'on jouera c'te année, mais rien ne m'a transcendé...alors sait-on jamais...
Enfin si Obaldia mais les autres de la troupe n'ont pas l'air emballé

Ecrit par : beabab | 12.10.2008

Non Giono n'a pas écrit pour le théâtre c'était une adaptation du roman. Fort réussie du reste.
Giono en écrivant le hussard sur le toit se venger des villageois qui l'avaient mis sur la liste noire d'après guerre il jubilait en les faisant crever sa fille raconte "il écrivait 4h par jour toujours à la même heure car il disait qu'après il ne produisait plus rien, et quand il écrivait ce livre il descendait ravi en disant "ils agonisent là haut, ils crachent, rampent, pleurent ils vont tous crever"

Désolée tu vas devoir trouver autre chose à jouer au festival ?

Ecrit par : grazie | 13.10.2008

pourquoi pas :
L'Équarrissage pour tous ( superbe pièce de théâtre de Boris Vian écrite en 1947 )

Ecrit par : cactus sous Cactus saoul | 13.10.2008

J'ai un souvenir mitigé du film qui a été tiré du roman de Giono "le hussard sur le toit". Il me semble que c'était beaucoup moins fort que le roman.

De Giono, j'ai adoré "regain" que j'ai bien lu dix fois, il a été aussi adapté au cinéma, mais là, c'était réussi.

Ecrit par : Fleur d'Hiver | 13.10.2008

Ah Giono et son REgain c'est un grand moment de la littérature d'ailleurs je pense qu'il a fait moins de mal à la provence que Pagnol avec ces caricatures de fainéants piccoleur un rien roublard à l'accent chantant !
Giono c'est la rudesse des montagnes, la petitesse des gens, un orage vu par Giono c'est une poésie.

Ecrit par : grazie | 13.10.2008

Je pense hélas que Pagnol est plus populaire que Giono. Facilité, rigolade, pastis et pétanque... tout un folklore.

Giono, c'est le côté noir de la Provence, les villages perdus, la peste, les détestations en familles, la dureté, un autre monde.

Ecrit par : Fleur d'Hiver | 13.10.2008

Oui, le hussard sur le toit, merci Grazie, le film n'a pas beaucoup de rapport avec le livre, il me semble qu'ils ont dévelloppé une romance qui n'est pas du tout dans le livre..
c drôle de savoir dans quel contexte a été écrit le livre.

j'aime bien Pagnol, même si l il ya longtemps, je trouvais ça drôle, ça peut-être vielli, ça fait un peu roman régionaliste. J'ai lu beaucoup de ses pièces.
Par contre, j'ai toujours eu du mal avec les adaptations au ciné, je suis pas fan de Fernandel, ni de Raimu.

Ecrit par : beabab | 13.10.2008

Fernandel dans Ulysse m'a arrachée des larmes dans mon enfance ! eT j'ai adoré "Angele" de Giono aussi (que Pagnol c'était approprié et qui a valu une colère mémorable à giono)

Fleur tu as tout dit Giono c'est l'exécration des sentiments.

Ecrit par : grazie | 14.10.2008

Ulysse est un peu à part, je l'ai vu récemment et j'ai bien aimé...

Regain, je l'ai peut-être lu mais trop vite

Ecrit par : beabab | 14.10.2008

REgain c'est celui qui veut se suicider si l'on coupe son arbre et qui empoisonne ce pauvre type qui a acheté sa propriété. Il est romanesque, attachant, et tellement "près de son arbre" qu'il en devient un peu fou !

Ecrit par : grazie | 14.10.2008

Je crois que Regain, ce n'est pas ce livre.
C'est l'histoire de Panturle, qui vit tout seul, comme un sauvage, dans un village qui a été déserté. Une femme vit aussi dans ce village, la Mamèche, un peu sorcière. Elle décide de trouver une femme pour Panturle et elle va la chercher dans la campagne. Elle réussit à faire venir au village une sorte de marchand ambulant qui va de village en village, en faisant trainer sa charrette par une femme, un pauvre fille presque publique qu'il a ramassée sur la route. Ils arrivent au village et la fille décide de rester avec Panturle. Peu à peu, elle lui demande du pain, alors Panturle plante du blé, elle lui demande un endroit pour se laver, et Panturle lui aussi se lave. Le marchand ambulant accepte de céder sa femme contre un âne qui tirera la charrette. Peu à peu, le village ve se repeupler, Panturle et sa femme auront un enfant.
Raconté comme ça, bon, c'est pas terrible, mais ce livre possède pour moi une charge émotive énorme. Les scènes pendant lesquelles ces ceux délaissés, méprisés, apprennent à s'aimer et à se découvrir, sans discours, sans pathos, m'ont bouleversée.

Ecrit par : Fleur d'Hiver | 14.10.2008

Très juste Fleur regain c'est un homme qui après la solitude découvre que l'on peut vivre pour l'autre.
Tiens je viens de finir le dernier cyrulnik et à chaque fois je me dis que cet homme est un génie et moi une petite crotte qui ne comprend pas tout mais qui grâce à lui sera un jour du purin ! (c'est plus noble que la crotte non ?)

Ecrit par : grazie | 14.10.2008

Ecrire un commentaire